mise à jour : 20/07/2015

Asterisk

asterisk
4.3 4.5 4.4 5
Smile Internautes Global
65%   Popularité dans le site
100%   Popularité dans la rubrique
Version étudiée : 1.8.17 Site web : http://www.asterisk.org Distribuée par : Editeur (Digium) Licence : GPL Technologie : C/C++

Asterisk est un autocommutateur téléphonique privé (PABX) open source pour systèmes UNIX. Il permet, entre autres, la messagerie vocale, les files d'attente, les agents d'appels, les musiques d’attente, les mises en garde d'appels, la distribution des appels et la gestion de conférences.

Asterisk implémente les protocoles H.320, H.323 et SIP, ainsi qu'un protocole spécifique nommé IAX (Inter-Asterisk eXchange). Asterisk peut également jouer le rôle de registrar et de passerelle avec les réseaux publics. Il est utilisé par certains opérateurs comme coeur de réseau téléphonique du fait de son intéropérabilité et de sa scalabilité. Associé à SugarCRM ou Vtiger on le retrouve également souvent comme outil de gestion de centres d'appels.

Dans son utilisation classique comme plateforme de téléphonie IP, Asterisk est généralement associé à Freepbx, une IHM permettant de piloter l'ensemble de ses fonctionnalités. On retrouve Asterisk et Freepbx  dans de nombreuses distributions-appliance dont les plus populaires sont Elastix et Trixbox.

Asterisk est distribué sous la licence GPL.

Appréciations

Smile Internautes (1 avis)
La note générale est une moyenne arithmétique des différents critères

Note Smile

4.3 5
donner mon avis

Avis des internautes Voir tous les avis (1)

FR Brillant Pascal
a noté la solution le 15/11/2013

“ Asterisk est une base vraiment puissant avec plein de possibilité et beaucoup d'extensions! Le seul point faible que nous ayons identifié lorsque nous avons migré sur Asterisk est de trouver de la documentation et de l'aide: tout est en anglais!. Via la société IPConnect (www.ipconnect.fr), nous avons pu nous équiper et nous former en français (!), et maintenant nous revendons des solutions VOIP en plus de nos produits informatiques habituels. Le plus dur c'est le début, après c'est très simple ”

3 personnes ont le même avis

Informations

Notation des utilisateurs Ohloh 4,41 (46 votes)
Nombre de ligne de code 930360 lignes
Nombre de contributeurs
(sur les 12 derniers mois)
43
Langages de programmation C, XML, Python, 16 Other
Mots clés asterisk skinny jingle googletalk voip unistim telephony voicemail softphone isdn sip iax2 pbx mgcp softswitch rtp telecommunications jabber h323 conferencing xmpp iax ivr c
Adresse de téléchargement http://www.asterisk.org/downloads/
Fiche complète sur Ohloh https://www.openhub.net/p/asterisk

Les dernières actualités de la solution