mise à jour : 06/02/2017

Centreon

centreon
4.3 4.4 4.4 5
Smile Internautes Global
84%   Popularité dans le site
Version étudiée : 2.4.5 (Version actuelle : 2.8.2) Site web : http://www.centreon.com Distribuée par : Editeur (Centreon) Licences : GPL ; Apache Technologie : PHP

Centreon est un logiciel libre de supervision, édité par la société française Centreon. Il mesure la disponibilité et la performance des couches applicatives, du service utilisateur jusqu’aux ressources matérielles.

Centreon est une solution complète destinée aux administrateurs et exploitants du service de supervision. Basé historiquement sur Nagios, il intègre depuis 2012 son propre moteur de collecte (Centreon Engine) et gestionnaire d’événements (Centreon Broker).

Au delà des concepts de configuration avancés, Centreon apporte de nombreuses fonctionnalités telles que la consultation de l'état des services et des machines supervisés, la métrologie, le reporting, l'accès aux événements de supervision, la gestion avancée des utilisateurs via des listes de contrôle d’accès (ACL), etc.

Des modules complémentaires issus de la communauté et de l’éditeur permettent également d’étendre les fonctionnalités de la solution. On trouve par exemple un outil de BI, de la cartographie et de nombreuses API permettant d’interagir avec Centreon, comme l’automatisation de la gestion de configuration.

Centreon est distribué sous licence GPL v2.

Centreon s’appuie sur les technologies Apache et PHP pour l'interface web, MySQL pour le stockage des données de configuration et de supervision.

Appréciations

Smile Internautes (5 avis)
La note générale est une moyenne arithmétique des différents critères

Note Smile

4.3 5
donner mon avis

Avis des internautes Voir tous les avis (5)

FR François-Hugues MAILLIET
a noté la solution le 11/10/2016
2 personnes ont le même avis
FR Gabriel COELHO
a noté la solution le 19/01/2016

“ Centreon a vraiment bien évolué depuis Oreon ! Finalement dissocié de Nagios, facile d’accès et extensible à souhait il représente l’un des meilleurs outils de supervision du moment. Enfin un logiciel Open Source Français leader dans sa catégorie. Un grand merci à Merethis, qui maintienne ce logiciel quotidiennement à jour. La version 2.7.x propose une évolution majeure dans l’ergonomie permettant ainsi une meilleure visibilité et de gestions de l’exploitation. ”

5 personnes ont le même avis
FR Camille LP
a noté la solution le 27/01/2014

“ Je fais parti de la communauté de Centreon. J'apprécie le dynamisme du produit, sa communauté importante et la force de développement organisée via la société Merethis. Centreon est un produit bien stable, et qui sait néanmoins proposer de belles innovations. Centreon Engine et Centreon Broker sont de belles avancées dans la sphère Nagios. Je fais à peu près tout ce que je veux avec le produit en supervision/hypervision, voir plus quand j'ai le temps de développer des sondes et API. ”

4 personnes ont le même avis

Informations

Notation des utilisateurs Ohloh 4,67 (12 votes)
Nombre de ligne de code 523750 lignes
Nombre de contributeurs
(sur les 12 derniers mois)
40
Langages de programmation Perl, C++, PHP, 12 Other
Mots clés reports performance mib syslog xslt notification java php service disk plugin hosts ndo it unix management snmptt networking mysql nagios configuration topology sms centreon phpweathermap nms distributed_monitoring traps_snmp linux statistics ping security voice qos administration graph web inventory rrdtool smarty hosting c network email capacity_planning memory map logging gui ajax weathermap perl system sla cacti monitoring tools dashboard snmp
Adresse de téléchargement http://www.centreon.com/Home-Download/download-home
Fiche complète sur Ohloh https://www.openhub.net/p/Centreon