mise à jour : 11/04/2016

OpenStack

openstack
4.3 4.5 4.4 5
Smile Internautes Global
100%   Popularité dans le site
100%   Popularité dans la rubrique
Version étudiée : Havanna Site web : http://www.openstack.org/ - Pagerank Google : 7 Distribuée par : Fondation Licence : Apache Technologie : Python Année de création : 2010

OpenStack, développé initialement par Rackspace et la NASA, propose un regroupement de logiciel open source sous licence Apache pour mettre en place un IaaS publique ou privée.

Cet ensemble de briques permet de configurer et d’utiliser la partie calcul, le stockage, l'orchestration et le réseau d’un Cloud IaaS. Historiquement, Rackspace contribuait à la partie stockage d’OpenStack tandis que la partie calcul était développée par la Nasa. A l’heure actuelle, OpenStack a une fondation, nommée OpenStack Consortium, et intègre plus de 150 entreprises, dont RedHat, Canonical, Dell, Citrix. La gouvernance de ce produit est assurée par la communauté et par les entreprises sponsorisant la fondation.

OpenStack n’est pas un simple outil de virtualisation, c’est une solution aboutie de Cloud computing. Le projet regroupe un ensemble de logiciels pour gérer les ressources de calcul, le stockage distribué, le réseau des instances, l'orchestration des ressources de calculs et de stockages et enfin la redondance de l’ensemble de ses composants.

Il fournit également les métriques pour l’utilisation, un service pour gérer les images des instances et un service pour identifier et authentifier les utilisateurs, les projets et enfin les services. L’architecture de cette solution est conçue pour être très modulaire, celle-ci offre une configuration et un assemblage très fin selon les besoins. L'écosystème OpenStack évolue de jour en jour et certains projets sont à surveiller de prêt comme Trove (Database as a service).

Appréciations

Smile Internautes (2 avis)
La note générale est une moyenne arithmétique des différents critères

Note Smile

4.3 5
donner mon avis

Avis des internautes Voir tous les avis (2)

FR Moula BADJI
a noté la solution le 30/04/2014

“ Un bon projet IAAS libre. Une bonne notoriété. J'aime bien la stabilité de la version Icehouse. Son déploiement est beaucoup amélioré avec les logiciels Fuel de Mirantis ou Maas-juju d'ubuntu... Le big-data est bien introduit avec le projet SAHARA ex-savana pour le déploiement de Hadoop directement avec openstack sans passer par une distribution gnu/linux comme Cloudera ( qui n'a rien à avoir avec l'ancienne distribution gnu/linux CALDERA :-) ) ... J'aime beaucoup. ”

2 personnes ont le même avis
FR Mohammed L
a noté la solution le 13/11/2013
1 personne a le même avis

Informations

Notation des utilisateurs Ohloh 4,73 (15 votes)
Nombre de ligne de code 2619906 lignes
Nombre de contributeurs
(sur les 12 derniers mois)
2157
Langages de programmation Python, XML, 21 Other
Mots clés openstack system operating cloud cloudcomputing iaas
Fiche complète sur Ohloh https://www.openhub.net/p/openstack