mise à jour : 20/07/2015

Piwik

Piwik
4.3 4.3 4.3 5
Smile Internautes Global
100%   Popularité dans le site
86%   Popularité dans la rubrique
Version étudiée : 2.0.2 Site web : http://piwik.org Distribuée par : Communauté Licence : GPL Technologie : PHP Année de création : 2007

Piwik est le successeur de la solution phpMyVisites. Dirigé par Matthieu Aubry, Piwik a comme objectif de devenir une alternative de choix à Google Analytics. C’est aujourd’hui le cas grâce à sa communauté très active et les avancées techniques importantes mises en ligne dont la principale : une version 2.0 mis a disposition du public en décembre 2013.

Le défi était important. Mais aujourd'hui Piwik est devenu une alternative Open Source crédible sur le marché du Web Analytics. En quelques clics, on accède aux graphiques des dernières visites ou à l’ensemble des indicateurs clés à suivre chaque jour/semaine/mois/année. L’interface est bien sûr totalement personnalisable. On peut aussi citer la durée des visites, les navigateurs des visiteurs, les pays/régions des visiteurs, la liste de mots clés utilisés via les moteurs de recherche, la liste de sites externes et des campagnes, aux classements des moteurs de recherche, à la répartition des visites par fuseau horaire, au suivi des objectifs, la répartition géographique, etc. Mais d’autres fonctionnalités plus professionnelles sont apparues : tracking e-commerce, variables personnalisées, suivi des moteurs de recherche interne, les transitions entre les pages, le profil des visiteurs... Ce qui en fait aujourd’hui un outil adopté très largement (+ de 1 000 000 sites revendiqués sur 150 pays).

L’outil est distribué sous licence GPL v3 et traduit en plus de 40 langues.

Piwik est bâti sur une architecture LAMP, dispose d’un système de plugins, d’une API et d’une interface très simple d’utilisation grâce à l’utilisation de l’Ajax (nouveau moteur de templates Twig). La présence de la Piwik Marketplace permettra à l'avenir d'enrichir encore plus cet outil, tout comme la possibilité de changer son thème graphique.

Captures d’écran

Appréciations

Smile Internautes (5 avis)
La note générale est une moyenne arithmétique des différents critères

Note Smile

4.3 5
donner mon avis

Avis des internautes Voir tous les avis (5)

FR Cédric Charrier
a noté la solution le 13/09/2013

“ Bonjour, j'utilise Piwik depuis janvier en entreprise pour avoir des stats poussées, et de pouvoir garder mes données!! C'est intéressant de voir ces stats en temps réel de voir où les gens navigue sur son site par exemple. paramétrable, souvent mis à jour, très stable!, très bon outil ! ”

FR Patrick Gaumond
a noté la solution le 12/09/2013

“ Un outil solide pour qui désire conserver ses statistiques privées au lieu de les donner à Google. Avec 1.6 millions de pages vues en quelques mois, c'est un outil qui correspond aux besoins usuels attendus. La géolocalisation et la mise en oeuvre en font un produit simple à supporter. Les programmeurs sont accessibles et présent sur les forums pour faciliter la prise en charge. ”

2 personnes ont le même avis
FR Eric J
a noté la solution le 12/09/2013

Informations

Notation des utilisateurs Ohloh 4,65 (20 votes)
Nombre de ligne de code 394575 lignes
Nombre de contributeurs
(sur les 12 derniers mois)
73
Langages de programmation PHP, XML, JavaScript, 4 Other
Mots clés mysql plugin php statistics gpl analysis webanalytics visitors opensourcestat web analytics log stats monitor
Adresse de téléchargement http://piwik.org/latest.zip
Fiche complète sur Ohloh https://www.openhub.net/p/piwik