mise à jour : 11/04/2016

Alfresco

Alfresco
4.5 4.6 4.6 5
Smile Internautes Global
100%   Popularité dans le site
100%   Popularité dans la rubrique
FORMATIONS Alfresco En savoir +
Version étudiée : 4.2 Site web : http://www.alfresco.com - Pagerank Google : 7 Distribuée par : Editeur (Alfresco Software) Licences : GPL ; Autre commerciale Technologie : Java Année de création : 2005

Alfresco est une solution d’ECM, créé en 2005, par un éditeur anglais Alfresco Software fondé en 2005 par d'anciens dirigeants de Documentum et Business Object.

Alfresco propose l’ensemble des fonctionnalités attendues du domaine de la gestion documentaire : métadonnées, types de documents, workflow documentaire et avancé (avec un logiciel compagnon Activiti), gestion de catégories, outils de collaboration, recherche (SolR), gestion de plusieurs bases indépendantes, gestion de contenu Web, etc. L’outil se distingue par la présence de sites collaboratifs, espaces contenant une bibliothèque de documents, blog, forum, wiki, calendrier, etc. et un module de Records Management.

La version 4 s’attache à faciliter l’accès aux documents où que soit l’utilisateur, grâce à des fonctions de synchronisation avec le Cloud (hybridation) et une interface mobile. En préparation : un accès hors ligne (Box like), des fonctions de DAM pour les documents multimédia, et une nouvelle version du module de Records Management compatible Moreq.

Alfresco est disponible en deux versions : une version « Labs », gratuite, sous licence GPL et une version « Entreprise », qui donne accès à la garantie de l’éditeur et à certains modules.

Alfresco est écrit en JEE et dispose d’une forte dynamique de développement, ainsi que d’une communauté d’utilisateurs et de développeurs importante. On notera l’existence du site Alfresco Forge, qui héberge de nombreux plugins.

Appréciations

Smile Internautes (3 avis)
La note générale est une moyenne arithmétique des différents critères

Note Smile

4.5 5
donner mon avis

Avis des internautes Voir tous les avis (3)

FR Nicolas Raoul
a noté la solution le 17/06/2014

“ J'utilise quotidiennement, l'interface web (Alfresco Share) est pratique avec la prévisualisation et les dashboards. Compatible avec CmisSync pour synchroniser ses documents de travail sur son ordinateur, à la Dropbox. Précision au commentaire de Céline: ça c'est pour "Alfresco in the cloud". Alfresco est aussi installable dans l'entreprise. Corrections pour la notice: - "Labs" est maintenant appelé "Community Edition" - La licence libre à changé, ce n'est plus "GPL" mais "LGPL v3" ”

7 personnes ont le même avis
FR Céline Nivelleau
a noté la solution le 19/09/2013

“ La solution ECM Alfresco se positionne avec cette caractéristique unique qu'est l'hybridation dans le Cloud. Quand on choisit Alfresco, on a automatiquement un espace à la DropBox pour le partage de contenu, mais espace sécurisé et synchronisé selon les worlkflows de l'entreprise avec la version installée en interne. Autre innovation importante, la mobilité avec des API iOS et Android qui ouvrent la mobilité à la gestion de contenu. ”

7 personnes ont le même avis
FR Sebastien Libert
a noté la solution le 13/09/2013

“ Solution en dual licensing, porté par une entreprise avec un rouleau compresseur marketing. Malgré cela, le jeu de l'open source est tout a fait respecté, avec une version community de qualité. Le scope fonctionnel est tres large, les extensions nombreuses et aisées grace aux multiples api et protocoles disponibles. Petit bémol sur le framework de developpement ( surf ) du client web, un peu exotique et complexe. A noter que le site forge.alfresco.com est mort, au profit de addons.alfresco.com ”

7 personnes ont le même avis

Informations

Notation des utilisateurs Ohloh 3,70 (30 votes)
Nombre de ligne de code 2068703 lignes
Nombre de contributeurs
(sur les 12 derniers mois)
38
Langages de programmation Java, XML, JavaScript, 16 Other
Mots clés documentmanagement java jcr search site_management business indexing dynamic_content dms version_control document_management ecm wcm office jsr_170 documentmanagementsystem
Adresse de téléchargement https://process.alfresco.com/ccdl/?file=release/community/build-3755/alfresco-community-4.0.a-installer-linux-x64.bin
Fiche complète sur Ohloh https://www.openhub.net/p/alfresco