mise à jour : 11/04/2016

SPIP

SPIP
3.0 4.2 3.6 5
Smile Internautes Global
100%   Popularité dans le site
57%   Popularité dans la rubrique
Version étudiée : 3.0 Site web : http://www.spip.net - Pagerank Google : 8 Distribuée par : Communauté Licence : GPL Technologie : PHP Année de création : 2001

A l’origine, en 2001, Spip était principalement utilisé par des internautes pour gérer leur site web personnel, ou pour des sites d'associations. Aujourd’hui Spip utilisé par des organismes privés ou publics – de toutes tailles, pour gérer leur site web professionnel. 

Spip dispose d’une forte notoriété, notamment en France. Cette réussite s’explique par la simplicité du produit : simplicité d’utilisation, mais aussi simplicité de déploiement et d’adaptation. En contrepartie de cette simplicité, Spip présente quelques limitations sur des fonctionnalités clés de gestion de contenus (ex : contenus structurés, workflows). Il comble toutefois ses quelques lacunes de version en version. Ainsi la version 3,  sortie mi-2012, offre une nouvelle interface de gestion (réécrite sur son propre framework), une modularité plus forte (avec de meilleures API) et de nombreuses améliorations ou évolutions comme la boucle DATA permettant d’afficher toute sorte de données externes (csv, xls, google doc, etc.).

Spip est un projet open source né en France (licence GPL), et sa communauté est relativement active, avec plusieurs versions par an et des centaines – voire des milliers – de membres.

SPIP est un logiciel écrit en PHP qui s'appuie sur la base de données MySQL, PostGreSQL et SQLite.

Appréciations

Smile Internautes (17 avis)
La note générale est une moyenne arithmétique des différents critères

Note Smile

3.0 5
donner mon avis

Avis des internautes Voir tous les avis (17)

FR Kodjo Patrice TOSSAVI
a noté la solution le 03/04/2015

“ SPIP est un CMS que j'ai découvert depuis 2004 et depuis c'est le seul CMS que j'utilise pour mes sites web (voir référence sur http://www.tossavi.net/spip.php?rubrique2 ”

5 personnes ont le même avis
FR Sylvain Du Pasquier
a noté la solution le 26/04/2014

“ Assez néophyte, j'ai appris avec Spip à créer des sites publiés par des non-professionnels, des assos, des particuliers. Communauté active et ouverte, nombreux plugins pensés par des utilisateurs et donc proches des besoins réels. Vraiment une très bonne expérience. ”

6 personnes ont le même avis
FR Nicolas VILLEROY
a noté la solution le 14/11/2013

“ Un outil conçu dans un soucis de respect de la sémantique, moins de plugin que pour Wordpress mais la grande majorité sont très bien conçus et suivis par la communauté et leurs auteurs (contrairement à Wordpress). Un outil taillé pour la gestion de site vitrine et site ressource. Sont cache est très performant et le référencement est optimisé et optimisable à souhait. Seul bémol sur la gestion des noms de fichier image lors de l'utilisation du redimensionnement automatique. Admin très simple !! ”

37 personnes ont le même avis

Informations

Notation des utilisateurs Ohloh 4,64 (39 votes)
Nombre de ligne de code 139229 lignes
Nombre de contributeurs
(sur les 12 derniers mois)
45
Langages de programmation PHP, JavaScript, 3 Other
Mots clés postgresql site_management multilingual fr css dynamic_content internationalization development jquery web template localization syndication publishing french template_engine mysql php sqlite plugin templates cms sql content_management ajax community i18n javascript
Adresse de téléchargement http://www.spip.net/en_download
Fiche complète sur Ohloh https://www.openhub.net/p/SPIP