mise à jour : 13/07/2015

Koha

Koha
3.3 4.3 3.8 5
Smile Internautes Global
72%   Popularité dans le site
63%   Popularité dans la rubrique
Version étudiée : 3.14 Site web : http://koha-community.org Distribuée par : Communauté Licence : GPL Technologie : Perl Environnements : Linux; Windows; Mac OSX; Année de création : 1999

Ce SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque) a été créé en 1999 par un consortium de quatre bibliothèques néo-zélandaises. Koha s'adresse surtout aux bibliothèques souhaitant respecter le standard de catalogage UNIMARC.

Parmi les principales fonctionnalités de Koha, on peut citer : import de notices et catalogage UNIMARC, gestion des lecteurs, prêts/retours avec amendes, périodiques et commandes, OPAC, Client et Serveur Z3950, serveur OAI-PMH. A l'exception de la récupération d'une vignette, Koha ne propose pas de fonctions de GED. Il est conseillé de remplacer l'OPAC de consultation par un CMS (un connecteur Drupal existe par exemple) pour disposer d'une ergonomie plus agréable. A noter cependant un nouveau thème pour l'OPAC. Parmi les nouveautés notons l'implémentation de schema.org, plus de souplesse dans les processus de commande et d'import

Diffusé sous licence GNU GPL version 2, Koha est maintenu par la communauté. Deux entreprises françaises ont monté leur activité autour de Koha.

Koha est développé en Perl et tourne sous Linux Debian, mais peut également s'installer sous  OpenBSD, FreeBSD, MacOS X, Windows, etc. Les bases de données supportées sont MySQL et PostgreSQL.

Appréciations

Smile Internautes (11 avis)
La note générale est une moyenne arithmétique des différents critères

Note Smile

3.3 5
donner mon avis

Avis des internautes Voir tous les avis (11)

FR Marc Sabin
a noté la solution le 14/10/2013

“ Avec 2 mises à jour annuelles, Koha est incontestablement une solution active et évolutive, en réponse aux besoins des bibliothèques. C'est un des rares logiciels SIGB libres dans un monde dominé par des solutions propriétaires, ou les utilisateurs (les bibliothécaires et documentalistes) n'ont que rarement le pouvoir de décider ou d'agir (au sein de leur organisme, auprès des informaticiens, ...) Malgré tous ces handicaps, Koha est aujourd'hui une solution opérationnelle et viable. ”

3 personnes ont le même avis
EN Uğur Bulgan
a noté la solution le 02/10/2013
1 personne a le même avis
FR Jérôme Pouchol
a noté la solution le 25/09/2013

“ Les richesses fonctionnelles de Koha lui permettent désormais de couvrir toutes taille et nature d'établissement documentaire. La communauté des utilisateurs et des contributeurs a atteint un niveau de maturité et d'efficacité qui lui permettent notamment d'assurer l'édition, à date fixe, de 2 versions/an, ce qui est le gage d'une grande vitalité communautaire mais aussi d'une actualisation soutenue du produit, qualité essentielle pour toute solution web. ”

2 personnes ont le même avis

Informations

Notation des utilisateurs Ohloh 5,00 (21 votes)
Nombre de ligne de code 788157 lignes
Nombre de contributeurs
(sur les 12 derniers mois)
88
Langages de programmation SQL, Perl, JavaScript, 9 Other
Mots clés idzebra z3950 linux solrmarc plack mysql lms library code4lib ils perl system solr marc yaz koha
Adresse de téléchargement http://download.koha-community.org
Fiche complète sur Ohloh https://www.openhub.net/p/koha