mise à jour : 11/04/2016

Ginco

Ginco
4.2 3.7 4.0 5
Smile Internautes Global
0%   Popularité dans le site
0%   Popularité dans la rubrique
Version étudiée : V2 Site web : https://github.com/culturecommunication/ginco/ - Pagerank Google : 3 Distribuée par : Editeur (Ministère de la culture et de la communication, ouverture aux contributions sur GitHub.) Licence : GPL Technologies : Autre; Javascript Environnements : Linux Windows Année de création : 2013

Ginco (Gestion Informatisée de Nomenclatures Collaboratives et Ouvertes) est un logiciel libre de gestion de référentiels terminologiques tels que des thesaurus, listes d'autorité, taxonomies, …, créé à l'initiative du Ministère de la culture et de la Communication en 2013.

Ginco met en oeuvre les principes définis dans la norme ISO 25964 : Information et documentation -- Thésaurus et interopérabilité avec d'autres vocabulaires publiée en 2011 et 2012.

Ginco permet d'administrer et publier des thesaurus et autres vocabulaires. Parmi les fonctionnalités  on peut citer : gestion de concepts et de termes,  établissement de relations sémantiques (hiérarchisation et association de concepts) et lexicales (équivalences entre termes), notes,  attribution de statut (candidat, validé, rejeté, obsolète …), regroupement de concepts, alignement avec des vocabulaires internes à Ginco ou externes, éditions alphabétiques et hiérarchiques, import/export au format SKOS, web services SOAP de consultation.

Ginco est mis à disposition sous licence CeCiLL v2 et est disponible sur la forge de développement GitHub,  à l’adresse suivante : https://github.com/culturecommunication/ginco

Ginco est un développement Spécifique J2EE avec un Client Riche WEB AJAX (Interface en SenchaJS), respectant le niveau d'accessibilité RGAA (Niveau AA).

La gestion technique du projet (construction, tests) s'appuie sur Maven. Le projet est livré avec une batterie de tests unitaires.

Au niveau des données, le couple PostGreSQL 9.x (modèle de donnée) et SolR 4.x (Indexation/Recherche) est utilisé.

Captures d’écran

Appréciations

Smile Internautes (4 avis)
La note générale est une moyenne arithmétique des différents critères

Note Smile

4.2 5
donner mon avis

Avis des internautes Voir tous les avis (4)

FR Katell BRIATTE
a noté la solution le 02/03/2015

“ GINCO est désormais déployé au Ministère de la culture et de la communication. Il permet de gérer près de 50 vocabulaires (thésaurus ou listes d'autorités). Certains d'entre eux ont fait l'objet d'alignements systématiques utilisant les fonctionnalités d'alignement de GINCO. Les exports SKOS sont utilisés pour exposer les vocabulaires sur une plate-forme de diffusion utilisant les technologies du web sémantique. Une communauté d'utilisateurs hors mcc est également en train de se constituer. ”

2 personnes ont le même avis
FR Frédéric ROLLAND
a noté la solution le 27/02/2015

“ socle technique standard. Exellente prise en compte de la norme 25964-1. Logiciel open source ”

1 personne a le même avis
FR Christophe TUFFERY
a noté la solution le 29/04/2014
2 personnes ont le même avis