WordPress 3.9 en bêta : davantage de facilité d'usage

21/03/2014
WordPress logo

Les versions bêta 1 et 2 du CMS open source apportent de nombreuses améliorations, en particulier en matière de simplicité d'utilisation pour l'édition de textes et d'images mais aussi de widgets.

WordPress 3.9 devrait sortir en avril, annonce le blog dédié au système de gestion de contenu dans les billets respectivement consacrés aux versions bêta 1 et bêta 2.

La dernière version de TinyMCE (le logiciel faisant tourner l'éditeur visuel), la 4.0, a été intégrée à WordPress 3.9. Cette mise à jour permet notamment d'obtenir un balisage plus clair et améliore la fonction de collage de texte issu de Word. La rapidité, l'accessibilité et l'adaptation à l'usage sur mobile s'améliorent également avec cette nouvelle version de l'éditeur WYSIWYG. La mise à jour risque toutefois d'affecter le fonctionnement de certains plug-ins enrichissant l'éditeur visuel. La communauté invite les développeurs de plug-ins à signaler ces problèmes.

L'aperçu en temps réel présent dans l'outil de personnalisation de thèmes (theme customizer) est maintenant disponible pour la gestion des widgets. Au sein de cet aperçu, l'utilisateur peut ainsi ajouter, modifier ou déplacer des widgets ainsi que gérer les images d'en-tête.

L'installateur de thèmes bénéficie à présent de l'expérience de navigation associée au nouveau thème introduit dans la version 3.8.

La bêta 2 apporte par ailleurs de nouvelles améliorations fonctionnelles et visuelles à l'éditeur, au gestionnaire de médias et à l'installateur de thèmes.

Images, audio et vidéo

Côté édition d'images, des nouveautés également. Un aperçu en temps réel dans l'éditeur est désormais disponible pour les galeries. En outre, la mise en ligne des images est facilitée grâce au glisser-déposer et les possibilités d'édition d'images au sein d'un billet sont simplifiées.

Enfin, WordPress 3.9 bêta 1 introduit de nouvelles playlists audio et vidéo. La bêta 2 ajoute une possibilité de rendu des lecteurs audio et vidéo embarqués directement dans l'éditeur visuel.

Le CMS étant encore en bêta, Andrew Nacin, l'auteur des deux billets de blog, lead developer WordPress, appelle la communauté à tester les nouveautés et à en signaler les bugs. Il est possible de tester WordPress 3.9 via le plug-in WordPress Beta Tester ou en téléchargeant la bêta.

Solutions

comments powered by Disqus
top