Tails : la distribution sécurisée passe la troisième

15/06/2017
logo de la distribution tails

The Amnesic Incognito Live System annonce la disponibilité de la version 3.0 du système d’exploitation loué par d’Edward Snowden pour son approche sécuritaire.

Une distribution fondée sur Debian

C’est le 17 juin prochain que vous pourrez tester la mise à jour majeure de Tails 3.0. Plus qu’une mise à jour, c’est une véritable refonte pour ce système d’exploitation dorénavant fondé sur Linux Debian 9. Tails 3.0 apporte selon ses développeurs"une expérience de démarrage et d'extinction complètement nouvelle" et "des améliorations en profondeur de la sécurité".Cette date de publication coïncide par ailleurs avec la mise à disposition de la nouvelle version de Linux Debian. Le rapprochement des deux distributions peut être bénéfique pour les deux communautés.

Une distribution orientée Sécurité

Pour rappel, tails, la distribution Linux utilisée par Edward Snowden est totalement axée sur la sécurité. Elle englobe à la fois la prévention contre les intrusions, mais aussi tous les aspects liés à l’anonymat sur l’internet. Elle permet notamment l’utilisateur de masquer ses traces sur les réseaux.

Les nouveautés

Dès la mise sous tension de votre machine, vous pourrez observer les modifications. Tails Greeter,l’application qui sert à configurer Tails est revue pour simplifier le choix des options régionales, linguistiques ou d’accessibilité. Puis c’est l’environnement de bureau GNOME 3, configuré par défaut qui prendra le relais.

Au menu des applications disponibles incluses dans la distribution : le navigateur Tor 7.0 pour plus d’anonymat , KeePassX 2.0.3 pour gérer les mots de passe, LibreOffice 5.2.6 pour la bureautique, Inkscape 0.92.1 et Audacity 2.1.2 pour les activités de création, Enigmail 1.9.6pour la gestion du chiffrage de vos messages, MAT 0.6.1pour la gestion des métadonnées, Dasher 5.0pour l’accessibilité, et Git 2.11.0pour la gestion des versions.

Au registre des améliorations, on peut compter sur des gestionnaires de fichiers et de notifications plus efficaces et accessibles.La séquence d’extinction est aussi revue, qualifiée de plus « fiable et discrète » par ses développeurs.

black-theme

Abandon du 32 bits

La sortie de Tails 3.0 marque l’abandon dela version 32 bits.Même si ce choix a été difficile pour les développeurs,le développement d’une seule brancheen 64 bits apporte d'importants bénéfices de sécurité et de fiabilité".L’équipe cite en exemplela protection contre plusieurs types de failles de sécurité.

Source : tails.boum.org

comments powered by Disqus
top