Swift dans le top 10 des langages de programmation

13/03/2017
logo Swift

Trois ans après son lancement par la firme Apple, le langage Swift, devenu entre-temps open source, rentre dans le top 10 du classement TIOBE.

TIOBE produit un classement mensuel des langages de programmation en fonction de leur popularité. Cette dernière est calculée en fonction des requêtes envoyées sur les différents moteurs de recherches. Ce mois marque donc l’entrée de Swift dans les dix premières entrées du classement TIOBE pour la première fois depuis son introduction en 2014. Pour le mois de mars 2017, Swift occupe donc la 10e position avec la note de 2,268 %. Cela représente une progression de quatre places en un an.

Une belle progression, mais une popularité limitée

TIOBE observe à propos de Swift que malgré la croissance des développements de nouvelles applications avec Swift, peu de migrations des applications sont opérées depuis Objective-C. TIOBE ajoute : « Puisque Swift est destiné principalement au développement d’applications pour l’écosystème d’Apple, on s’attend à ce qu’il ne monte pas davantage dans le classement ».

Rappelons que Swift est le successeur du langage Objective-C pour le développement d’applications pour les systèmes d’exploitation MacOS et iOS. Pour l’instant réservé à l’écosystème Apple, le langage n’a donc pas vocation à progresser plus avant dans les hauteurs du classement tant que les systèmes seront restreints au matériel de la marque.

Les autres langages

Concernant les autres langages, le classement TIOBE illustre la forte domination du langage Java avec un score de 16,38 %, loin devant l’historique langage C à 7,74 %. Les langages C++, C# et Pythons prennent la suite avec respectivement 5,18 %, 4,40 % et 3,91 du score. Cependant, on observe un effritement dans le haut du classement, les têtes de pont du développement sont grignotées par de nombreux langages moins côtés.

swiftjpeg

Source : www.tiobe.com

comments powered by Disqus
top