Sortie d’Android Studio 3.1

27/03/2018
logo android

La dernière mise à jour majeure de l’environnement de développement pour l’écosystème Android améliore la productivité des développeurs

Google a annoncé le 26 mars la disponibilité d'Android Studio 3.1. Cette dernière version de l’ environnement de développement intégré pour Android. Google introduit un profileur de performances C++ pour aider les développeurs à résoudre les problèmes de performances dans le code d’une application. La firme de Mountain View avait lancé un ensemble de profileurs Android dès l’année dernière pour mesurer la consommation du CPU, la mémoire et l'activité réseau d’un programme. Android Studio 3.1 ajoute le support du C++ au profilage des performances de code Kotlin ou Java existant.

Kotlin, Room et l’émulateur mieux intégrés

La firme de Moutain View continue faire progresser l’intégration de Kotlin dans l’écosystème Android. La nouvelle version d’Android Studio améliore ainsi le support des analyses Lint de code Kotlin de sorte qu’il est dorénavant possible de les exécuter via la ligne de commande ou via l'IDE.

Les utilisateurs de la bibliothèque de base de données Room apprécieront les améliorations apportées à l'édition de code SQL comme la complétion de code SQL dans les déclarations @Query et une meilleure refactorisation d'instructions SQL.

Android Studio 3.1 introduit une accélération des tests avec la nouvelle fonctionnalité Quick Boot pour l'émulateur. Quick Boot vous permet de reprendre une session Android Emulator en moins de 6 secondes, réglant ainsi un problème évoqué fréquemment par les développeurs. Comme un périphérique Android physique, l'émulateur doit effectuer un démarrage à froid initial, mais les démarrages suivants sont rapides.

Une vidéo est en ligne pour découvrir plus en détail les nouveautés d’Android Studio.

comments powered by Disqus
top