Pacte du Logiciel Libre : l'April met le cap sur les élections européennes

29/04/2014
Free Software Pact logo

Satisfaite des résultats obtenus par sa campagne pour le Pacte du Logiciel Libre dans le cadre des élections municipales, l'association concentre à présent ses efforts sur les élections européennes, fin mai 2014.

143 signataires du Pacte du Logiciel Libre ont été élus aux élections municipales françaises 2014, et ce notamment grâce à plus de 80 volontaires ayant épaulé l'April en adhérant à l'initiative Candidats.fr et, ainsi, aidé l'association à contacter les candidats et à les convaincre de signer le Pacte du Logiciel Libre.

Jeanne Tadeusz, chargée des affaires publiques à l'April, confirme à Joinup qu'il s'agit d'un succès puisque, outre les signataires effectifs, de nombreux candidats ont été sensibilisés à l'open source (et peuvent encore signer le Pacte une fois élus), un grand nombre de nouveaux bénévoles se sont joints aux efforts de l'April et, avant tout, de nombreux signataires prévoient d'utiliser et de développer des logiciels libres dans les communes à leur charge.

Élections européennes

Nouvelle échéance pour l'April : les élections européennes, avec le redesign du site dédié au Pacte du Logiciel Libre dans le cadre de ce scrutin. Le site précise que 231 candidats issus de 10 pays ont signé le Pacte en 2009, un chiffre qu'il invite à dépasser pour 2014. À noter que les citoyens ont également la possibilité de soutenir le logiciel libre via ce même site. Précisons, par ailleurs, cette campagne en faveur du libre est soutenue par des groupes basés dans d'autres États membres, notamment AsSoLi en Italie, Hispalinux en Espagne... sans oublier la Free Software Foundation (FSF) et la Free Software Foundation Europe (FSFE).

comments powered by Disqus
top