OVH libère son ChatBot

11/05/2017
logo OVH

OVH UX Labs présente son tout premier projet à la communauté : un agent conversationnel disponible pour Facebook et Slack permettant d’effectuer un diagnostic de l’hébergement web et de répondre à de nombreuse question des clients.

L’équipe de R&D de l’hébergeur français présente donc son assistant virtuel. Qui n’a jamais pesté contre une solution d’hébergement en panne ou en sous-performance et la difficulté de trouver rapidement une solution à ce problème ? C’est ce à quoi tente de répondre le chatbot d’OVH, visant à fournir à l’utilisateur«  un diagnostic immédiat dans le cas où son hébergement web ne fonctionne plus ou qu’il y a une erreur dans la configuration de celui-ci. Et ce, sans avoir besoin d’appeler le support ou d’ouvrir un ticket. »

Le traitement du langage naturel

C’est le premier problème auquel les équipes de développement ont dû s’atteler : le NLP Natural Language Processing). Il est utile à l’assistant pour déduire d’une phrase formulée par un humain l’intention qu’elle contient. L’équipe s’est reposée sur le service gratuit  wit.ai . Succinctement, ce service supprime dans un premier les mots inutiles avant dechercher l’intention parmi les mots qui restent, se basant sur le « catalogue d’intentions ».Ce dernier a nécessité une phase d’apprentissage pour s’adapter au contexte d’utilisation de l’hébergeur.

Le développement d’une API avec Node.JS

Afin d’intégrer au mieux l’agent avec les services de FaceBook Messenger, l’équipe a développé une API avec Node.Js et le framework Express.Js. Connectée à une base de données MongoDB en mode « as a service », elle permet de récupérer le traitement fourni par le service wit.ai et de continuer le traitement ad hoc côté OVH. Elle permet surtout la communication HTTPS imposée par Facebook et Slack grâce au service SSL Gateway qui simplifie grandement la gestion des certificats.

Le lien avec la communauté

Les codes source du projet sont disponibles sur https://github.com/ovh-ux/ovh-chatbot et l’équipe de développement a mis en place deux canaux de communications à destination des personnes désireuses de participer au projet : la mailing-list uxlabs@ml.ovh.net  et un Gitter.L’objectif de l’équipe R&D est de diversifier les cas d’utilisation de l’agent et d’étendre le rôle du bot pour le transformer en véritable canal de notification pour avertir les usages d’un dysfonctionnement dans les services.

Source : www.ovh.com

comments powered by Disqus
top