Open source et machine learning pour des jeux à destination des enfants autistes

17/02/2017
logo Otsimo

Une start-up turque propose la diffusion de jeux gratuits et open source pour aider à la mise en place d’un entraînement intensif de type ABA pour les enfants, une des pistes les plus souvent avancées pour réduire les symptômes de l’autisme.

Alors que les causes exactes de la pathologie sont toujours inconnues, le corps médical préconise une éducation précoce et intensive pour les enfants atteints de troubles autistiques. Ce protocole, qui permet de réduire les symptômes, est cependant difficile à mettre en place, souvent par manque de moyen financier, mais aussi par le manque d’aidants formés et disponibles. C’est en partant de ce constat que Zafer Elcik, fondateur de la société Otsimo, a développé une solution open source inédite.

Une application pour l’enfant, une autre pour la famille

otsimo-cocuk-2-1

Les processus d’enseignement classiques auprès des enfants autistes sont particulièrement compliqués à mettre en place, le plus souvent en raison d’une capacité d’attention faible, de 5 à 15 minutes. Des applications spécifiques existent déjà bel et bien sur les plateformes mobiles à destination des enfants autistes, mais leur coût reste très élevé (aux alentours de 250 dollars). Otsimo propose quant à elle une plateforme open-source composée de deux applications : une pour les enfants et l’autre pour la famille.

otsimo-aile-2

La plateforme propose à ce jour une quinzaine de jeux parcourant plusieurs sujets, de l’interaction sociale à l’apprentissage de l’alphabet. Ces derniers ont été développés avec le soutien d’éducateurs spécialisés, de psychologues et d’une fondation turque dédiée à l’autisme. Un point commun rassemble tous ces jeux : leur simplicité. Le but est ici d’éviter toute distraction pour l’enfant. Le design évite aussi les éléments pouvant déclencher une surcharge sensorielle et se fonde sur le principe de la récompense des comportements positifs plutôt que de mettre les erreurs en exergue. Suivant ce principe, le niveau du jeu s’adaptera automatiquement à l’utilisateur afin que le nombre d’erreurs ne soit pas trop important.

Le versant familial de la plateforme permet de générer des rapports mensuels sur les progrès réalisés par l’enfant et de gérer quelques options. Les parents peuvent aussi contrôler l’application à distance et le contenu éducatif. C’est cette seconde partie qui sous-tend le modèle économique de la start-up, proposant gratuitement un accès au jeu, mais facturant les optimisations et le reporting 15 dollars par mois.

Faciliter la scolarisation grâce au machine learning

La plateforme s’adresse à des enfants de deux à huit ans dans une optique de préparation à la scolarisation. L’utilisation de l’apprentissage machine est le moyen utilisé par le logiciel pour s’adapter en permanence au besoin de l’enfant, collectant à chaque session des données sur l’utilisation du jeu. Le but de la plateforme est d’améliorer les capacités d’attention des enfants. Elle revendique d’ailleurs des résultats probants : une amélioration portant jusqu’à près de 45 minutes.

Pas encore disponible en Français

La plateforme revendique à ce jour près de 1000 utilisateurs actifs, mais n’est disponible qu’en langue turque et anglaise. Cependant, la société n’en est qu’à ses débuts et les différentes levées de fonds opérées devraient permettre dans un avenir proche d’augmenter le nombre de jeux disponibles et, espérons-le, de proposer une version de la plateforme traduite dans la langue de Molière. En attendant les codes sources du projet sont disponibles sur GitHub.

Source : otsimo.com

comments powered by Disqus
top