Ohio Supercomputer Center lance un portail d’accès HPC open source

06/09/2017
logoOhio Supercomputer Center

Alors que les technologies open source écrasent le secteur du calcul haute performance, la démocratisation de leur usage reste à la peine. Le projet Open OnDemand vise à éliminer un obstacle à l’utilisation du superordinateur.

Le projet Open OnDemand est un projet universitaire : un portail Internet innovant pour accéder aux services informatiques haute performance. Il a dépassé la phase bêta et est maintenant disponible pour les centres HPC dans le monde entier. Ce projet est une version open source d’OSC OnDemand, l’application en ligne unique du point de vue du Centre pour les services HPC.

Une courbe d’apprentissage rapide

Open OnDemand permet aux clients HPC de télécharger des fichiers, créer, éditer, soumettre et surveiller des travaux, exécuter des applications GUI et se connecter via SSH, tout cela via un navigateur Web, sans logiciel client pour installer et configurer. Jusqu’à présent, les utilisateurs devaient installer un logiciel, utiliser un éditeur de fichiers et apprendre les commandes du système par lots

« Notre objectif avec le projet Open OnDemand a été de créer un portail qui leur permettra d’utiliser HPC sans une grande courbe d’apprentissage. Il s’agit de réduire la barrière d’accès au monde du calcul haute performance. » a déclaré David Hudak, directeur exécutif intérimaire de OSC.

« Dans mon esprit, le plus grand avantage d’Open OnDemand pour nous est la capacité de nos utilisateurs à exécuter des applications graphiques comme Matlab, Ansys, etc., sur les ressources HPC sans avoir à se connecter directement à ces ressources », a déclaré Martin Cuma, un scientifique consultant au Center for High Performance Computing de l’Université de l’Utah, où le personnel a déjà déployé Open OnDemand. « Apprendre les bases de l’utilisation de la ressource HPC (opération basique de terminal Linux, gestionnaire de file d’attente, etc.) peut être un obstacle que Open OnDemand devrait réduire au moins partiellement.

oakley interactive HPC pre-loaded update for webpage

À ce jour, environ une demi-douzaine de centres HPC ont installé et déployé le paquet, et une autre demi-douzaine ont installé le portail pour le test et l’évaluation, selon Basil Gohar, responsable du Groupe Web et Interface Applications de OSC.

Les fonctionnalités

La version 1.0 d’Open OnDemand comprend la possibilité de lancer des sessions de bureau HPC interactives avec le nouveau plugin “batch connect” du tableau de bord, la prise en charge du gestionnaire de charge de travail et du logiciel de planification de tâches Portable Batch System Professional (PBS Pro) et un support partiel pour l’installation de partage de charge d’IBM LSF 9.1, plateforme de gestion de la charge de travail.

L’avenir du projet consistera en l’intégration d’autres applications populaires, telles que Jupyter, RStudio, COMSOL Server, MATLAB, Paraview, ANSYS et Abaqus.

comments powered by Disqus
top