Mozilla présente son guide d’achat pour Noël

07/11/2017
guide d'achat Mozilla

Avec son guide *Privacy Not Included Mozilla nous met en garde sur les achats de produits qui ne garantissent pas le respect de la vie privée.

Toujours plus d’objets connectés

«N'achetez pas de cadeaux qui espionne», tel est le slogan de la campagne de sensibilisation lancée par Mozilla pour la saison des achats de Noël. Avec la publication d’un guide, Mozilla nous aide à choisir des gadgets qui respectent la vie privée et la sécurité en ligne. Alors que la liste des gadgets connectés disponibles sur le marché s’allonge de mois en mois, mais rien ne garantit aujourd'hui que le jouet offert au petit dernier ne soit pas équipé d’un microphone ou un appareil photo facilement piratable. Mozilla a donc créé un site compagnon de nos achats de fêtes pour éviter d’offrir à ses proches des produits compromettant leur vie privée ou leur sécurité.

L’acheteur est responsable de sa sécurité

Des voitures aux poupées en passant par les salières, le nombre d’objets qui se connectent à Internet et recueillent nos données personnelles ne cesse d’augmenter. Cependant, les gens pensent qu'ils ne peuvent pas contrôler ces appareils connectés. Selon un récent sondage Mozilla auprès de 190 000 personnes dans de nombreux pays, 35% des répondants étaient «inquiets et nerveux» au sujet de l'avenir de l'internet des objets et 45% craignaient une «perte d'intimité».

Malheureusement, le marché du numérique aujourd'hui laisse la responsabilité au consommateur de protéger sa vie privée et sa sécurité en ligne. C'est notamment la responsabilité de l’utilisateur final d'utiliser les VPN et le cryptage, et de maîtriser une foule d'autres outils techniques pour garantir sa sécurité et le respect de sa vie privée.

Des standards d’évaluation publics pour le guide

L’évaluation des produits est réalisée en répondant à plusieurs questions : ce produit a-t-il des contrôles de confidentialité? L'entreprise partage-t-elle des données avec des tiers? Et l'entreprise prétend-elle obéir aux règles de confidentialité relatives aux enfants? L’objectif du guide est de rendre ses caractéristiques de sécurité et de confidentialité aussi facilement lisibles que leur prix. L’évaluation repose sur des standards développés par Consumer Reports et ses partenaires Disconnect, Ranking Digital Rights et Cyber ​​Independent Testing Lab.

Un guide interactif

Pour éditer le guide, les chercheurs de Mozilla ont passé en revue des douzaines de jouets populaires, des consoles de jeu, des gadgets d'exercice physique et des accessoires domotiques s'étendant dans le prix de $ 25 à $ 900. Mozilla a intégré la plate-forme de commentaires open-source maison Talk dans le guide afin que les consommateurs puissent se parler. La plateforme est cependant disponible en langues anglaise et espagnole à ce jour.

Le guide * Privacy Non Included : privacynotincluded

comments powered by Disqus
top