Morpheo scrute votre sommeil en open source

14/04/2017
logo du projet Morpheo

En collaboration avec les universités Paris Descartes, l’école Polytechnique et porté par la société Dreem, le projet Morpheo vise à améliorer la qualité du sommeil en mettant à disposition du corps médical des données plus précises. Il sera disponible en septembre prochain.

Morpheo est une des premières plateformes de santé bénéficiant de l’apprentissage machine, visant à améliorer la prédiction et la précision des diagnostics. Le projet met en œuvre un effort interdisciplinaire réunissant de grands ensembles de données, des algorithmes, des médecins spécialistes et des statisticiens afin de fournir les caractérisations et prédictions des pathologies. Le projet propose une infrastructure open source agnostique aux données et algorithmes garantissant la sécurité et la transparence de l’utilisation des données privées grâce à la technologie blockchain. Morpheo se concentre sur un sujet à la fois riche et sous-estimé selon ses créateurs : le sommeil.

Des diagnostics plus précis et rapides

Alors que près d’un français sur trois déclare avoir des troubles du sommeil, la médecine du sommeil n’est pas encore reconnue en France. Morpheo View est un outil gratuit en ligne de visualisation à destination des spécialistes. Il permet d’analyser les données cliniques et bénéficie de modèles de prédiction développer pour l’analyse automatique des enregistrements physiologiques du sommeil. L’outil permet principalement d’accélérer et améliorer les diagnostics et le commentaire des données grâce notamment à la détection des apnées du sommeil.

viewer

Un seul système neuronal pour de multiples pathologies

L’intelligence artificielle à l’oeuvre permet un apprentissage par l’exemple. En clair, l’apprentissage sur une grande variété de données permet la généralisation du diagnostic à de nouvelles données. Les données peuvent être issues de différentes sources, de la polysomnographie classique aux objets connectés. L’apprentissage effectué sur de nombreuses pathologies permet de fournir un unique système neuronal d’analyse des données du sommeil.

Le coffre-fort médical assuré

Le projet Morpheo s’appuie sur les dernières technologies de cryptographie afin de garantir la traçabilité des opérations de traitement et la sécurité des données. L’orchestration des calculs via un système blockchain garantit la protection des données pour que personne d’autre que son propriétaire ne puisse y avoir accès.

Source : Livre blanc Morpheo

comments powered by Disqus
top