Microsoft Azure App Service est disponible sur Linux

08/09/2017
logo Microsoft

L’application permettant la fusion entre mobile et web sur le cloud est dorénavant disponible pour la famille des systèmes d’exploitation open source.

Microsoft Azure App Service est disponible sur Linux

L’application permettant la fusion entre mobile et web sur le cloud est dorénavant disponible pour la famille des systèmes d’exploitation open source.

Présentée en 2015 par la firme de Redmond, Azure App Servicecombine Websites, un service centré sur l'hébergement de site dans Azure, Azure Mobile Servicesqui permet lagestion des modes push, de l’authentification etd’autres servicespour les applications mobiles.Toutes ces données sont intégrées grâce aux services deBizTalk.

Cette plate-forme en tant que service permet de créer des applications web et mobiles pour toute plateforme ou terminal, de les intégrer facilement avec des solutions logiciel en tant que services comme Office 365, Dynamics CRM, Salesforce, Twilio, etc. Azure App Service offre aussi des fonctionnalités d’automatisation des processus répondant contraintes de sécurité, de fiabilité et d’évolutivité.

Les composants et fonctionnalités d’Azure App Service

Web Apps est conçu pour le développement rapide en utilisant des frameworks Web populaires et des fonctionnalités pour l’entreprise comme l’intégration Active Directory, la conservation des données ou l’audit. Web Apps supporte entre autres. Net, node.js, PHP, Java, Python, html5… Issu de Web Site, Web App s’occupera de la mise à niveau des fonctionnalités, laissant étendre les capacités avec la mobilité, la logique applicative et des API.

  • Mobile Apps fournit un ensemble de fonctionnalités d’administration pour les plateformes mobiles Windows, iOS et Android nativement. Mobile Apps supporte les applications développées avec Xamarin ou Cordova. Le service propose la gestion de la montée en charge automatique, le support de trafic manager, l’intégration continue, le passage dans les modes préproduction/production et les webjob.
  • Logic Apps est au centre de la plateforme et permet d'automatiser l'exécution des processus au sein des services de consommation et commerciaux populaires ainsi que des API personnalisés. Ce composant permet la résolution des scénarios d'intégration les plus difficiles.
  • API Apps fournit aux développeurs la capacité de découvrir, héberger et gérer des API et dispose d’un support intégré pour les systèmes d'entreprise. Parmi ceux-ci, on trouve SAP, Siebel et Oracle ainsi que des services populaires tels que Salesforce, Zendesk, Dynamics CRM Online, Office 365 et bien d'autres.
94450bfb-0e88-4e16-a62d-50d7ae0be364

Du côté de Linux

Microsoft offre pour les systèmes d’exploitation Linux Web App for Containers. Les développeurs auront dorénavant la possibilité d'apporter leurs propres images de conteneurau format Docker, prenant en chargeles langagesJava, Python et Go. Le service comprend également un support d'images intégré pour ASP.NET Core, Node.js, PHP et Ruby sur Linux.Par ailleurs, despaquetagespréparés pour des gestionnaires de contenus WordPress, Joomla et Drupal sont disponibles sur Azure Marketplace et peuvent être déployésdirectementdans App Service.

Nir Mashkowski, directeur de gestion du programme Azure App Service, commente :« Pour accélérer le développement des applications cloud, vous pouvez profiter des images intégrées pour ASP.NET Core, Node.js, PHP et Ruby, toutes fonctionnant sous Linux, vous permettant de vous concentrer sur vos applications au lieu de l'infrastructure. Sélectionnez simplement la pile de votre application Web, nous allons configurer l'environnement d'application et gérer la maintenance pour vous. Si vous voulez plus de contrôle de votre environnement, il vous suffit d’utiliser SSH dans votre application afin d'obtenir un accès distant complet aux commandes administratives ».

Concernant la facilité de déploiement, Mashkowskiajoute : « Avec la nouvelle fonctionnalité App Service, Web App for Containers, vous pouvez déployer vos applications conteneurisées en production en quelques secondes. Il suffit de pousser votre image de conteneur sur Docker Hub, Azure Container Registry ou votre registre privé, et la Web App for Containers déploiera votre application conteneurisée et fournira l'infrastructure requise. En outre, chaque fois que cela est requis, elle vous assurera automatiquement le patch et l'équilibrage de charge du système d'exploitation Linux. » 

Source : blog Azure

comments powered by Disqus
top