Linux en grande forme

30/10/2016
logo Linux

Le système d’exploitation s’est maintenu au-dessus des 2 % de parts de marché durant les trois derniers mois selon les chiffres de Net Applications.

L’utilisation de Linux semble être dans une période de croissance solide. En effet, depuis le mois de juin dernier, le système d’exploitation dépasse les 2 % de part de marché dans une tendance stable. Ce chiffre, toujours sujet à polémique, est certainement sous-évalué. Les utilisateurs de Linux étant proportionnellement plus enclins à l’utilisation de technologies de blocage des publicités et autres traqueurs, il est fort probable que la communauté Linux passe sous les radars des cabinets d’études.

guest636134631531490000

Des modes de calcul hétérogènes

Selon les modes de calcul, les statistiques peuvent être très variables. Par exemple, la fondation Wikimedia qui ne scrute que Wikipedia annonce pour le système d’exploitation Linux une part de marché proche des 1 %, elle aussi en hausse au mois de juin et plutôt stable depuis. Sur la même période, W3counter annonçait une part de marché de 2,48 %, amenant Linux dans les dix premières places du classement des systèmes d’exploitation les plus utilisés.

Le cabinet spécialisé Net Applications est une référence dans l’analyse du trafic web. L’organisme mesure lesvisites par navigateur dans un réseau exclusif constitué de 40 000 sites web.Il est bien souvent consulté comme indicateur pour connaître le taux d’adoption d’une nouvelle technologie. Il est par ailleurs un des rares organismes à permettre la différenciation entre les terminaux Android et Linux dans ses données.

Bien que Linux écrase la concurrence dans les domaines spécialisés des serveurs, des supercalculateurs et des technologies embarquées, l’utilisation du système d’exploitation reste très minoritaire auprès du grand public. Lutter contre la puissance du marketing des poids lourds des systèmes d’exploitation semble être un vain combat. Il n’en reste pas moins que les statistiques d’utilisation de Linux sont en croissance constante depuis des années...

Source : www.netmarketshare.com

comments powered by Disqus
top