LibreOffice 6.0 et ses nouveautés

02/02/2018
logo LibreOffice

La Document Foundation annonce la disponibilité de LibreOffice 6.0. Cette version majeure de la suite bureautique open source célèbre le 7e anniversaire de la mise à disposition de la toute première version de LibreOffice !

La mise à jour LibreOffice 6.0 est immédiatement disponible pour toutes les plateformes concernées : Windows, mac OS et Linux et le cloud. Cette nouvelle version offre de nouvelles fonctionnalités au sein de tous les modules (Writer, Calc et Impress/Draw) dans l’objectif d’améliorer encore la productivité de la suite.

Groupedbar-full-writer

La Métabarre, toujours en mode expérimentale, s’est vue enrichir de deux variantes : Barre groupée complète pour Writer, Calc et Impress et Compacte tabulée pour Writer. La boîte de dialogue des caractères spéciaux a aussi été retravaillée. Elle propose la liste des caractères récents et favoris, ainsi qu’un champ de recherche. La boîte de dialogue de personnalisation a également été modifiée et est maintenant plus moderne et intuitive.

Tabbed_compact_Writer_6.0

Du côté de Writer

Dans Writer, un menu de formulaire fait son apparition. Il rend l’accès à cette fonctionnalité méconnue plus facile. Cette dernière permet d’ébaucher des formulaires et de créer des formulaires PDF respectant les standards. La barre de recherche a aussi été améliorée. Elle contient une liste déroulante des types d’objets à rechercher afin d’accélérer la navigation. Enfin, un style de tableau par défaut a été ajouté et la fonction de mailing a été améliorée : il est maintenant possible d’utiliser comme source de données soit un document Writer, soit un fichier XSLX.

Cette nouvelle mouture autorise l’affixation et la combinaison automatique pour le dictionnaire utilisateur et la correction orthographique de LibreOffice se voit grandement améliorée avec l’adoption de la reconnaissance automatique d’un nouveau mot à partir des affixes ou des combinaisons par le correcteur Hunspell.

Calc et Impress

Dans Calc, l’amélioration de la prise en charge des formats standards ISO est au cœur de la mise à jour. Ainsi, les fonctions respectant l’ODF 1.2 SEARCHB, FINDB, et REPLACEB ont été ajoutées et la sélection d’une plage de cellules ou un groupe de formes sélectionné peuvent être dorénavant exportés aux formats PNG ou JPG.

Pour les présentations Impress, la première modification perceptible est la taille par défaut des diapositives. Cette dernière a été modifiée avec un ratio 16:9 pour prendre en charge les formats d’écrans les plus récents. 10 nouveaux modèles Impress ont donc été ajoutés pour accompagner cette modification.

Un nouveau système d’aide en ligne fait son apparition. Il est constitué de pages web attrayantes qui peuvent également être affichées sur les périphériques mobiles. Les contenus ont évidemment été mis à jour pour cette dernière version.

Sécurité et interopérabilité renforcées

Unknown

Dorénavant, les clés OpenPGP peuvent être utilisées pour signer les documents ODF sur tous les environnements de systèmes d’exploitation. LibreOffice 6.0 offre d’ailleurs la prise en charge expérimentale du chiffrement basé sur OpenPGP. Pour activer cette fonctionnalité, il faudra installer une application GPG spécifique au système d’exploitation.

Concernant l’interopérabilité avec OOXML l’amélioration est concentrée sur l’import des SmartArt et l’import/export des contrôles ActiveX, la prise en charge de documents texte et de classeurs incorporés, l’export de vidéos incorporées en PPTX, l’export des références croisées en DOCX, l’export des champs de mailing en DOCX et l’amélioration des filtres PPTX.

Pour l’export de documents, LibreOffice 6.0 supporte maintenant le format ePub. Pour l’import, de nouveaux filtres permettent de gérer les fichiers QuarkXPress et EMF+ (Enhanced Metafile Format Plus) utilisés par les documents Microsoft Office. Certaines améliorations ont également été ajoutées au filtre d’export ODF rendant plus facile la lecture par d’autres lecteurs ODF.

LibreOffice Viewer sur Smartphone

Disponible pour Android, l’application ne se contente plus du simple rôle de visionneuse. L’application est maintenant capable de créer des documents et offre une barre d’outils basée sur des onglets contenant des options de formatage. Elle permet à l’utilisateur d’ajouter des images aussi bien de l’appareil photo que d’un fichier, stockées localement ou dans le cloud.

Pour télécharger LibreOffice

comments powered by Disqus
top