LibreOffice 5.4 publié avec de nouvelles fonctionnalités pour Writer, Calc et Impress

31/07/2017
logo LibreOffice

La Document Foundation annonce LibreOffice 5.4, la dernière version majeure de la famille LibreOffice 5.x.

LibreOffice 5.4 ajoute de nouvelles fonctionnalités importantes dans chaque module, y compris le grand nombre d'améliorations pour la compatibilité des fichiers Microsoft Office. LibreOffice 5.4 est disponible immédiatement pour les systèmes d’exploitation Windows, MacOS et Linux, ainsi que pour le cloud.

Des documents plus courts pour faciliter l'interopérabilité

Dans ce domaine l’équipe de développement de LibreOffice se revendique de Léonard de Vinci : « la simplicité est l’ultime sophistication ». En simplifiant le modèle de document ODF et OOXML, la robustesse de la solution est améliorée. L’interopérabilité avec les documents produits par d’autres suites bureautiques s’améliore encore.

La description XML d’un nouveau document écrit par LibreOffice est 50 % plus petite pour un document ODF et de 90 % pour un format OOXML (compatible DOCX) généré par la suite Microsoft Office.

Les améliorations générales de LibreOffice 5.4

LibreOffice 5.4 embarque pour tous les outils de la suite :

  • Une nouvelle palette de couleurs standards RYB
  • une compatibilité de format améliorée
  • un meilleur support des images vectorielles EMF pour l’import de diagrammes détaillés à partir d’un autre logiciel de bureautique
  • un meilleur rendu de l’import des fichiers PDF dans les documents
  • support des vidéos intégrées pour les PDF importés depuis Writer et Impress
  • prise en charge des clés OpenPGP pour la signature de documents ODF sous Linux.

L’ensemble des nouveautés est présenté dans une courte vidéo sur le blog de la Document Foundation.

Améliorations pour Writer

Il est dorénavant possible dans Writer d’importer AutoTexte depuis les les modèles Microsoft Word DOTM. Lors d’un export ou du collage de listes numérotées et à puces comme du texte brut, la structure complète de la liste est préservée. Dans le menu Format, il est aussi possible de créer des filigranes personnalisés pour les documents. Enfin, de nouveaux éléments du menu contextuel ont été ajoutés pour travailler avec des sections, des notes de bas de page, des notes de fin et des styles.

Améliorations pour Calc

Calc inclut dorénavant le support des graphiques croisés dynamiques, qui utilisent les données des tableaux croisés dynamiques. Lorsque le tableau est mis à jour, le graphique est automatiquement mis à jour. Les commentaires sont aussi maintenant plus faciles à gérer, avec des commandes de menu pour afficher, cacher et supprimer tous les commentaires. L’application des règles de priorité d’un formatage conditionnel est facilitée. Enfin, des options supplémentaires de protection de la feuille ont été ajoutées, afin d'autoriser éventuellement l'insertion ou la suppression de lignes et de colonnes.

LibreOffice Online

LibreOffice Online a également été amélioré : ses performances sont meilleures, et la mise en page s'adapte en fonction des périphériques mobiles. La version cloud de la suite open source ajoute un mode lecture seule.

Source : blog.documentfoundation.org

comments powered by Disqus
top