Le projet Eclipse Enterprise for Java poursuivra le développement de Java EE

09/10/2017
logo eclipse

Après qu’Oracle ait décidé du transfert de la technologie Java EE vers une fondation open source, c’est la fondation Eclipse qui est désignée pour reprendre le flambeau.

Le projet Eclipse Enterprise for Java (EE4J)

la Fondation Eclipse prend en main l’avenir de Java EE en créant le projet Eclipse Enterprise for Java (EE4J). CE projet de haut niveau dans la fondation vise à définir et à développer des spécifications d’API, des implémentations de référence et des kits de compatibilité technologique (TCK) pour les implémentations de serveurs d’applications Java.

Java EE 8, récemment publié, sera le point de départ de la Fondation Eclipse pour la poursuite du développement du standard Java Enterprise Edition. Elle déclare d’ailleurs « Bien que Java EE ait été développé en open source, souvent, le processus de développement de Java EE n’a pas été perçu comme étant agile, flexible ou ouvert par rapport à d’autres projets et processus open source ». La fondation assure que EE4J permettra l’utilisation de processus plus simples, de licences plus souples et un processus de gouvernance plus ouvert pour l’évolution de la plateforme.

Les microservices

Selon la fondation,l’objectif de l’évolution de la plateforme est de permettre de livrer des implémentations de serveurs d’applications Java compatibles qui répondent aux besoins des développeurs et administrateurs d’applications Java côté serveur et microservices. En cela, Java EE 8 est la première phase d’un plan en deux parties visant à adapter la plateforme Java EE pour le cloud et les microservices. Pour poursuivre ces efforts, la fondation dispose déjà du projet MicroProfile comprenant des technologies de microservices pour Java EE. À ce titre, la fondation annonce : « EE4J est ouvert à l’incorporation, à l’intégration et au support des innovations qui améliorent le développement, le déploiement et la gestion des applications Java côté serveur et microservices. Cela inclut les innovations introduites dans d’autres projets open source, y compris des projets étroitement liés. Eclipse MicroProfile est l’un de ces projets qu’EE4J va examiner en vue de son incorporation dans Eclipse Enterprise for Java ».

Sur son blog, Mike Milinkovich, directeur exécutif de la Fondation Eclipse, ajoute que cette annonce est la première étape pour le transfert de Java EE vers la Fondation Eclipse. « Notre intention est de commencer par déplacer le code open source en premier, avec les TCK et les spécifications ensuite. De plus, l’intention est de créer une infrastructure de développement basée sur la communauté pour EE4J » . Ce travail devrait selon lui prendre plusieurs mois.

Source : projects.eclipse.org

comments powered by Disqus
top