La spécification WebGL 2.0 est disponible

02/03/2017
logo WebGL

Les spécifications finales de l’interface de programmation apportent les fonctionnalités d'OpenGL ES 3.0 dans les navigateurs internet.

Parfois méconnue du grand public, la technologie WebGL permet d'afficher, de créer et de gérer dynamiquement des éléments graphiques complexes en 3D dans la fenêtre du navigateur web d'un client. Elle est actuellement implémentée dans la plupart des grands navigateurs modernes.

Plus de physique dans les navigateurs

La version WebGL 1.0 exposait dès 2007 le sous-ensemble d’OpenGL pour les applications embarquées et les appareils mobiles, dénommé OpenGL ES 2.0. Cette première mouture majeure de la spécification permettait de réaliser des animations et des jeux vidéo dans la page Internet nativement. Éditée il y a dix ans, la technologie souffrait d’un retard en regard des standards 3D en termes de fonctionnalités.

En 2012, la spécification d’OpenGL 3.0 a été mise à jour pour amener de nouvelles fonctionnalités. C’est aujourd’hui au tour de WebGL de se mettre à jour et d’inclure ce nouveau standard. La nouvelle spécification de WebGL 2.0 donne accès aux requêtes d’occlusion, de feedback de transformation, rendu instancié, uniform buffer object et aux opérateurs bit à bit dans les shaders. Concrètement, les développeurs pourront mettre en place des techniques plus avancées pour le rendu différent et les éléments fondés sur la physique. Une démonstration est disponible ici

Source : www.khronos.org

comments powered by Disqus
top