La plateforme CUBA devient Open Source

21/04/2016
logo cuba

Le framewok de développement Java pour les applications d’entreprise a rejoint la communauté open source. Depuis quelque jour l’intégralité de l’environnement d’exécution est disponible sous licence Apache 2.0.

Un long chemin vers l’ouverture

Sur le blog de la plateforme CUBA, l’équipe du projet nous explique nous explique que six mois après avoir introduit la plateforme auprès de la communauté des développeurs, la succession des conférences auprès de diverses audiences a rendu claire l’utilité d’une approche open source pour la communauté Java sans laquelle de nombreux développeurs seraient exclus de l’accès à la technologie CUBA.

L’équipe illustre avec une certaine malice les étapes classiques qui ont accompagné le processus d’ouverture : du déni à l'acceptation en passant par la colère, la négociation et la dépression. C’est l’histoire d’un deuil d’une approche propriétaire.

Le modèle économique

Comment maintenir un projet et l’améliorer avec une approche open source ? C’est une question récurrente à laquelle l’équipe de CUBA a été confrontée. La plateforme CUBA est un stack de développement maintenu de manière autonome, utilisé pour des projets divers et fournissant une grande variété de fonctionnalités pour les entreprises (gestion des utilisateurs et de la sécurité, interface utilisateur attentive aux données, filtres de données génériques, tâches planifiées, audit, etc.). Cette architecture prête à l’emploi, de la base de données à l’interface utilisateur est aujourd’hui disponible sous licence apache 2.0.

Le modèle économique de CUBA sera donc fondé sur son outil de développement CUBA Studio. Cet IDE restera gratuit pour une utilisation restreinte à une taille de projet (10 entités au maximum pour le modèle de données). Passé cette limite, l’utilisateur pourra opter pour un autre environnement de développement Java ou acheter la version non limitée de CUBA Studio comportant aussi quelques fonctionnalités avancées (création de rapports, graphiques, management des processus, recherche en texte plein). L’autre part du modèle économique sera construite autour des formations et des niveaux supports techniques.

Le Framework CUBA est déjà disponible sur la plateforme GitHub.

Source : www.cuba-platform.com

comments powered by Disqus
top