La nouvelle version du framework Angular 5.0 est disponible

06/11/2017
logo Angular JS

Avec une nouvelle version du framework open source plus petit, plus rapide et plus facile à utiliser, Google veut faciliter la création d'applications Web progressives.

Repoussée deux fois, la sortie d’Angular 5.0 a été finalement annoncée le 1er novembre.Cette nouvelle version se concentre sur l’objectif de rendre le framework JavaScript de Google plus petit, plus rapide et plus facile à utiliser.Cette version sedestine principalement à simplifier la création d'applications Web progressives (PWA).Lesd'applications Web progressives, fruit d'une collaboration entre Google et Mozilla, vise à permettre le développement d'applications Web offrant sur un mobile une expérience de qualité supérieure, à peu près la même qu'une application native.

Les workers travaillent pour vous

Jusqu’à la sortie d’Angular 5.0, la prise en charge des applicationsprogressivesdans le framework nécessite beaucoup d'expertise de la part des développeurs.Le processus de développement est facilitévia les service workersproposés par Angular 5.0.Ces derniersjouent essentiellement le rôle de serveurs proxy placés entre une application Web, et le navigateur ou le réseau. Ils permettent la création d'expériences de navigation déconnectée efficaces, en interceptant les requêtes réseau et en effectuant des actions appropriées selon que le réseau est disponible et que des ressources mises à jour sont à disposition sur le serveur. Ils permettront aussi d'accéder aux API de notifications du serveuren mode push et des APP de synchronisation en arrière-plan.

Attention, le support pour les applications Web progressives ne devrait donc pas être disponible avant la fin du mois de novembre 2017. Notamment, Google est toujours en train de construire le support de cette fonctionnalité dans l'interface en ligne de commande (CLI) générant les projets Angular 5 par défaut.

De l’optimisation et du changement côté serveur

Angular 5 propose entre autres nouveautésun outil d’optimisation pour la création des builds. Il réduit la taille des applications en éliminantde façon autonome les parties de code qui lui semblent inutiles. Le compilateurest lui aussi amélioré pour prendre en charge la compilation incrémentale, permettant de réduire les temps de compilationpour les projets les plus importants.

Angular 5 rendra les composants Material Design compatibles avec le rendu côté serveur.Cependant, quelques bogues doivent encore êtrecorrigésavant derendre disponible cette fonctionnalité.

Sources : blog.angular.io

comments powered by Disqus
top