La fondation Eclipse participe à Brain-IoT, un projet financé par l'UE

12/03/2018
logo Brain-iot

La fondation Eclipse en Europe est sélectionnée pour fournir une expertise en développement communautaire Open Source pour le projet de recherche Brain-IoT financé par l'UE.

Accompagner le développement de l’internet des objets

C’est un consortium européen composé de douze partenaires français, allemands, italiens, espagnols et britanniques qui a obtenu l'approbation pour commencer à travailler sur Brain-IoT, un projet de recherche de 5 millions d'euros financé par le programme-cadre de recherche et d'innovation Horizon 2020 .

En accord avec les prévisions optimistes émises au cours des dernières années, les produits et services issus du domaine l'Internet des objets (IoT) sont de plus en plus déployés dans des scénarios d'utilisation grand public ou professionnels, devenant une réalité dans notre vie quotidienne.Les déploiements commerciaux et pilotes dans le monde démontrent progressivement la valeur des solutions IoT dans des conditions réelles, mais soulèvent également des préoccupations en termes de fiabilité, de sécurité, de confidentialité et de sécurité.

Dans ce contexte, le projet de recherche Brain-IoT vise à établir un cadre et une méthodologie qui soutiennent les comportements autonomes et coopératifs intelligents des populations de plateformes IoT hétérogènes qui interagissent étroitement avec les systèmes Cyber-physiques (CPS). Pour cela, Brain-IoT utilisera des fédérations hautement dynamiques de plates-formes IoT hétérogènes, des mécanismes appliquant des politiques de confidentialité et de propriété des données ainsi que des modèles sémantiques ouverts permettant des opérations interopérables ainsi que l'échange de données et de fonctionnalités de contrôle. Brain-IoT proposera également des outils basés sur des modèles facilitant le développement de solutions IoT et CPS innovantes et étroitement intégrées.

Le rôle de la fondation

Le consortium BRAIN-IoT est composé de douze partenaires issus de cinq pays européens et regroupe des centres de recherche / universités et des équipes R & D de plusieurs grandes, moyennes et petites entreprises industrielles. La Fondation Eclipse fournira dans ce cadre une expertise et des ressources pour accélérer l'adoption de la technologie et la construction de la communauté BRAIN-IoT. L'organisation sera responsable de l'hébergement des éléments open source du projet BRAIN-IoT, du mentorat de la communauté sur les meilleures pratiques open source, de la supervision du développement du matériel de formation et de l'organisation d'événements pour promouvoir la communauté du projet.

"La Fondation Eclipse Europe est heureuse de participer à ce projet de recherche", a déclaré Mike Milinkovich, directeur exécutif de la Fondation Eclipse. «Notre expérience avec les communautés de technologie de construction et spécifiquement la communauté open source Eclipse IoT nous donne une longueur d'avance en contribuant à Brain-IoT.»

comments powered by Disqus
top