L’open source, un marché à 6 milliards d’euros en France d’ici 2020

23/11/2015
illustration graphique de croissance

Dévoilée à l’occasion du récent Paris Open Source Summit, une étude de marché prospective réalisée par le cabinet PAC pour le Conseil National du Logiciel Libre et du Syntec Numérique met en lumière « la pénétration croissante du Libre sur le marché informatique en France et confirme ses retombées en termes d’emplois ».

Cette étude a été menée avec le soutien de Systematic Paris-Region auprès d'un panel de 100 répondants, des entreprises de toutes tailles et secteurs d’activités. Les résultats sont nets : les logiciels open source et les services associés montrent en France une croissance soutenue. Le marché du logiciel libre devrait représenter un chiffre d'affaires de 4,1 milliards d'euros en 2015.

Une croissance forte et rapide

Le marché du logiciel libre croit rapidement (+33% par rapport à 2012) et cette croissance devrait perdurer. Le cabinet PAC annonce une croissance de 9% par an pour atteindre un marché de près de 6 milliards en 2020, soit 13% du marché des logiciels et services associés en France. Cette part équivaut à un quasi triplement de la part du libre sur le marché français en huit ans. Elle était de 5% en 2012.

20151122_PAC_PdM_Libre_thumb

L’emploi au cœur de cette croissance

Aujourd’hui, l’open source représente 50 000 emplois en France dans le secteur des logiciels et services associés. L’avenir est au beau fixe dans ce domaine avec près de la moitié des répondants prévoyant d’augmenter les effectifs de plus de 20%. Les domaines les plus concernés sont le développement, le conseil et les infrastructures. Le cabinet PAC annonce la création de moins de 4000 postes d’ici 2020.

20151122_PAC_Effectifs_Libre_thumb

L’open source et l’innovation

Le monde de l’open source est innovant ! 70 % des acteurs de l’open source investissent plus de 10% de leur revenu dans les activités de Recherche et Développement. Plus de la moitié dépense plus de 15% dans ces activités. Ce penchant pour l’innovation se retrouve dans les profils recrutés dans le secteur de l’open source. En effet, près de 16% des effectifs actuels du secteur sont docteurs. Plus de 90% des répondants s’accordent sur le rôle clé joué par les logiciels libres dans l’innovation de l’entreprise.

Un véritable écosystème

Le monde de l’open source s’éloigne clairement de l’immaturité des années 90 ! 64 % des intégrateurs sont aussi des contributeurs aux solutions open source qu’ils utilisent. Du côté des éditeurs c’est la mise en réseau qui est avant tout visible avec près de 53% des éditeurs déclarant travailler dans un réseau de partenariat.

 

L’étude peut être téléchargée au format PDF ici.

comments powered by Disqus
top