L'extension Visual Studio Code pour Arduino devient open source

17/07/2017
logo MicroSoft

Microsoft annonce que pour offrir une meilleure expérience de développement à destination de l’internet des objets sur cette plateforme.

Une politique d’ouverture continue

arduinoextension1

La société avait libéré en 2015 les codes sources de l’environnement de développement intégré Visual Studio Code sous l’impulsion de la politique d’ouverture initiée par Satya Nadella, CEO de la firme de Redmond. Cette politique permet d’ailleurs à Microsoft d’afficher le plus grand nombre de contributeurs sur la plateforme GitHub.

Dans la continuité de cette stratégie, la société a annoncé le passage de l’extension Visual Studio Code pour Arduino à l’open source. Cette extension est dorénavant disponible sous licence MIT et se révèle très utile aux développeurs s’appuyant sur la plateforme Arduino dans leurs projets dédiés à l’internet des objets.

Un manque d’outillage pour les développements IdO

La création de cette extension est le fruit d’une observation de la firme : « notre équipe de développement d’outils IoT a investigué auprès des développeurs et a découvert qu’ils sont bien servis en outils pour s’attaquer à des projets sur le cloud, les équipements industriels et interactifs, mais pas pour les microcontrôleurs et les capteurs. Dans le domaine des microcontrôleurs, il y a des millions de développeurs Arduino en demande de fonctionnalités avancées pour faciliter la prise en charge de cette plateforme », déclare Zhidi Shang de l’équipe de recherche et développement de produits chez Microsoft.
Source : Microsoft

L’extension se veut donc proche de la communauté des développeurs Arduino. Elle revendique une compatibilité presque totale avec l’environnement de développement officiel d’Arduino. Elle offre en plus quelques fonctionnalités comme l’IntelliSense, la complétion automatique du code, le débogage sur carte pour quelques modèles supportés. En résumé voici les fonctionnalités apportées par l’extension :

  • IntelliSense et coloration syntaxique pour les schémas Arduino
  • Vérification et téléchargement des schémas dans Visual Studio Code
  • Vérification et téléversement des schémas dans Visual Studio Code
  • Carte et gestionnaire de librairie intégrés
  • Liste d’exemples intégrée
  • Moniteur série intégré
  • snippets pour les schémas
  • débogage Arduino intégré
  • Création automatisée des projets Arduino

L’extension est disponible via Visual Studio Code Marketplace à l’adresse : https://aka.ms/arduino.

Source : blogs.msdn.microsoft.com

comments powered by Disqus
top