Kotlin sera officiellement supporté pour le développement Android

28/05/2017
logo Android et Kotlin

C’est lors de la conférence I/O que l’annonce a été faite : Android Studio 3.0 supportera officiellement le langage de programmation Kotilin.

La conférence I/O pour les développeurs organisée par la firme Google a été l’objet de nombreuses annonces. L’une des premières concerne donc le monde Android avec le support officiel de Kotlin pour le développement Android. Pour rappel, Kotlin est un langage de programmation orienté objet et fonctionnel, avec un typage statique qui permet de compiler pour la Machine virtuelle Java et JavaScript. Kotlinest développé par une équipe de programmeurs de JetBrains, entreprise à l’origine de l’environnement de développement intégré IntelliJ IDEA, fondation d’Android Studio, l’EDI officiel pour le développement des applications Android.

Un support aisé pour un langage démontrant de belles qualités

Le support EDI fourni pour Kotlin parAndroid Studio est facilité par l’héritage d’IntelliJ IDEA de JetBrains. L’équipe de JetBrains travaille en effet depuis des années pour s'assurer que Kotlin fonctionne parfaitement avec IntelliJ IDEA.Cette partie du travail est donc transparente pour les équipes deGoogle. Mais là ne réside pas l’unique raison de ce support, Google a réalisé lors de cette annonce une véritable promotion du langage Kotilin, le qualifiant de langage « expressif, concis, extensible, puissant et agréable à lire et écrire », possédant «  des fonctionnalités de sécurité intéressantes en termes de nullabilité et d'immutabilité » qui s'alignent avec ses investissements pour rendre les applications sûres et performantes par défaut.

Une autre qualité importante de Kotlin est soninteropérable avec les langages officiels pour le développement Android (Java, C++) et le runtime Android.Googleexplique par exemple que Kotlin « fonctionne avec le langage Java de manière transparente, de sorte qu'il est facile pour les développeurs qui aiment le langage Java de continuer à l'utiliser, mais aussi d'ajouter progressivement du code Kotlin et de tirer parti des bibliothèques Kotlin ». Google observe un engouement grandissant parmi les développeurs au cours des dernières années pour ce langage.

Prêt pour Android 3.0

Il faudra attendre la disponibilité d'Android Studio 3.0 pour que le support d'outils pour Kotlin soit donc directement intégré dans Android Studio.Il était déjà possible via un plug-in d’intégrer le langage à l’environnement de développement officiel d’Android, mais outre l’intégration au sein de l’IDE, l’ensemble des outils sera testé par les équipes Google, garantissant une meilleure stabilité et une plus grande facilité de développement.

Cette annonce donne un nouveau souffle au développement du langage Kotlin. Ainsi Jetbrains qui endosse la responsabilité de l’avenir du langage compte créer une fondation pour collaborer au mieux avec Google.

Source : blog.jetbrains.com/

comments powered by Disqus
top