Icinga 2.0 en version stable : « simple à installer, à configurer et à étendre »

18/06/2014
Icinga logo

La deuxième version majeure de la solution de supervision systèmes et réseaux open source est à présent stable. Le site dédié annonce un logiciel « simple à installer, logique à configurer et facile à étendre ». Découvrez le détail des évolutions de cette version.

Icinga 2 se distingue notamment par ses performances : une même instance a déjà réussi à effectuer 1 million de vérifications actives par minute afin de surveiller 60 000 hôtes, indique le site icinga.org.

Signalons aussi la simplification de l'installation : les fonctionnalités habituellement nécessaires sont fournies de base avec Icinga 2, l'utilisateur n'ayant qu'à les activer grâce à la commande « icinga2-enable-feature ».

Le site icinga.org met également en avant la logique du nouveau format de configuration.

En outre, il est maintenant facile d'étendre la solution grâce à la présence de plusieurs back-offices et à la prise en charge native de Livestatus et de Graphite pour la représentation graphique des performances en temps réel.

On peut également citer la possibilité de mettre en place facilement une supervision distribuée et haute disponibilité en activant la fonctionnalité « Icinga 2 cluster ».

À noter, enfin, que la migration devrait être facilitée grâce à la documentation, à la coloration syntaxique des fichiers de configuration pour les éditeurs de texte Vim et Nano ainsi qu'à un validateur de configuration et à un script de migration de configuration.

Télécharger Icinga 2.0.

Solutions

comments powered by Disqus
top