Google libère sa technologie de détection des objets utilisée dans Street View

19/06/2017
logo Google

L’API que Google vient de mettre à disposition des développeurs leur donne accès à la même technologie que celle employée pour la détection d’objets dans la recherche d’images, le service Street View et les caméras Nest.

Dans le cadre du développement de la plateforme d’intelligence artificielle TensorFlow, initialement développée par Google, la firme de Mountain View ajoute un nouveau volet technologique aux briques logicielles rendues open source. Il s’agit de la détection des objets utilisée par les cameras Nest, le service de recherche d’image du moteur de recherche Google ou bien encore l’identification des numéros de rue dans le service Street View.

GoogleTF-ODetection

La technologie n’est pas en retard du point de vue des performances, ayant notamment battu près d’une vingtaine de concurrents dans un test de détection proposé par Microsoft l’année dernière.

Les chercheurs et développeurs vont dorénavant pouvoir avoir recours à ces outils pour développer des services intelligents fondés soit sur des modèles qu’ils pourront entraîner à la détection d’objets avec leurs propres jeux de données, soit en entraînant leurs propres modèles avec l’aide de scripts d’apprentissage fournis par Google.

Une facilité d’exécution mobile

La capacité de cette technologie à fonctionner sur les terminaux mobiles à partir de la technologie MobileNets (elle aussi open source récemment) est un avantage certain pour la solution proposée par Google face aux différents frameworks open source concurrents. En effet, la guerre de l’intelligence artificielle fait rage avec des solutions proposées en licence open source pour chaque géant de l’informatique : Cognitive Toolkit pour Microsoft, Apache MXNet pour Amazon, Caffe2 et PyTorch pour Facebook.

Source : research.googleblog.com

comments powered by Disqus
top