Facebook publie Caffe2 en open source, un nouveau framework d’apprentissage

19/04/2017
logo Facebook

Lors de la conférence F8 de San José, Facebook a annoncé le lancement de Caffe2, un nouveau framework open source pour l’apprentissage profond, un secteur très en vogue de l’intelligence artificielle.

Applications industrielles et interopérabilité

L’apprentissage profond met en œuvre générale des réseaux neuronaux sur de grands volumes de données, comme les images, pour déterminer par inférence de nouvelles données. La dernière annonce de Faceebook se fonde le framework open source Toch et PyTorch. Caffe2 diffère néanmoins de ce dernier dans les secteurs d’application visés : « PyTorch est excellent pour la recherche, l’expérimentation et l’essai de réseaux neuronaux exotiques, alors que Caffe2 est tourné vers le support d’applications de taille industrielles avec une concentration sur la mobilité », déclare Yangqing Jia à la tête de la plateforme d’intelligence artificielle de Facebook. « Il n’est pas question de dire que PyTorch n’est pas taillé pour la mobilité ou que vous ne pouvez pas l’utiliser pour nouveaux paradigmes impressionnants des réseaux neuronaux, nous mettons seulement en lumière les caractéristiques et directions que prennent les deux projets. Notamment, nous planifions de nombreuses interopérabilités et méthodes de conversion pour bénéficier du meilleur de ces deux mondes »

Il y a effectivement de nombreux framework actuellement disponibles dans le monde de l’apprentissage profond open source. Chacun est spécialité dans un but précis. Nous pouvons citer par exemple TensorFlow, dont le code est publié en open source depuis 2015, développé initialement par la firme Google.

L’intégration dans les produits de Facebook et de la concurrence

Lors de cette conférence, Facebook a aussi démontré son utilisation de l’intelligence artificielle pour la réalité augmentée, entre autres choses. La firme utilise déjà l’intelligence artificielle pour des produits existants comme la reconnaissance de la parole pour son casque Oculus ou la reconnaissance d’image sur le réseau social éponyme.

Amazon Web Services, fournisseur d’infrastructure de Cloud publique, a ajouté le support pour caffe2 à titre expérimental dans son service Amazon machine image. Microsoft Azure, un autre fournisseur de cloud public, a d’ores et déjà ajouté le support de Caffe2 pour son service Data Science Virtual Machine. Nvidia, dont les processeurs graphiques peuvent participer aux calculs des serveurs Facebook, lancera des plans de formation pour Caffe2. Quallcomm travaille déjà à l’optimisation de son moteur de réseaux neuronaux Snapdragon pour Caffe2, alors qu’Intel annonce l’intégration de sa librairie Math Kernel dans Caffe2.

Source : www.fbf8.com

comments powered by Disqus
top