Facebook fait évoluer React en React Fiber et présente Relay Modern

19/04/2017
logo Facebook

Présenté lors de la conférence F8 de San Jose les successeurs de ses deux frameworks JavaScript React et Relay : React Fiber et Relay Modern.

De nouvelles fonctionnalités pour React

React Fiber est présenté comme une évolution du framework JavaScript React. Il permet de concevoir des interfaces utilisateurs avec un modèle de programmation simplifié et de meilleures performances sans passer par le DOM (Document Object Model).

Adam Wolff, ingénieur chez Facebook déclare au sujet de React Fiber : « au fur et à mesure que nos applications sont de plus en plus complexes et afin de prendre en charge les périphériques mobiles basiques, nous avons exploré certains changements fondamentaux dans React. React Fiber est une réécriture complète et rétrograde du noyau React qui permet une programmation sophistiquée du travail de rendu. À court terme, il va permettre aux développeurs de débloquer de nouvelles fonctionnalités comme des limites d’erreurs compréhensives, la possibilité de renvoyer des tableaux et des chaînes à partir du rendu, ainsi que des messages d’erreur plus descriptifs et des traces de pile. À long terme, Fiber servira de nouvelle base sur laquelle les améliorations et innovations des années à venir vont s’appuyer, ce qui facilitera la création d’applications mobiles web et natives de haute qualité ».

Il s’agit donc ici de réutiliser les savoir-faire accumulés avec l’utilisation de React et d’en bénéficier pour l’injection dans un nouveau framework compatible avec les applications existantes. Comme son nom l’indique, React se concentre sur la vitesse de développement et la réactivité des interfaces produites. L’équipe de React Fiber indique que la réécriture de React n’est pas nécessairement la conséquence d’un mauvais codebase, mais bien l’ouverture à de nombreuses évolutions à venir.

Relay Modern pour les données

L’annonce de la disponibilité de React Fiber a été l’occasion aussi de présenter une nouvelle version du framework JavaScript Relay pour la création d’applications fondées sur les données. Ce dernier combine les capacités du framework React avec le langage de requête GraphQL proposé par Facebook. Il apporte avant tout un gain de performance notable. Il conserve les éléments les plus performants de Relay comme es composants de vue avec leurs dépendances de données, les mises à jour automatiques des vues à mesure que leurs données changent et l’utilisation de la récupération de données déclaratives. Cependant, il offre de nouvelles fonctionnalités comme l’état local, l’évacuation du cache et les abonnements GraphQL. L’utilisation de requêtes statiques permet aux requêtes les plus complexes d’être préconstruites et déchargées sur les serveurs de Facebook, optimisant la chaîne de calcul. Adam Wolf commente :« Relay Modern est également conçu comme une suite d’outils modulaires qui peuvent constituer la base d’un écosystème client GraphQL. Il comprend notamment un compilateur GraphQL optimisant qui peut régénérer efficacement les artefacts de code, un environnement d’exécution qui peut être intégré à React ainsi que d’autres bibliothèques de vues et une API React facile à utiliser ».

Source : Facebook

comments powered by Disqus
top