Du changement pour l'architecture d’Android

18/05/2017
logo Android

L’équipe de développement du système d’exploitation Android annonce une modification de son architecture pour accélérer le déploiement des mises à jour dans l’écosystème Android.

Dans un billet du blog des développeurs Android, l’équipe de développement explique qu’après chaque mise à jour du système d’exploitation, les remarques des partenaires de l’ écosystème Android sont récurrentes : «  la mise à jour des appareils existants vers une nouvelle version d’Android coûte énormément en temps et en argent ». En effet, le déploiement de nouvelles versions d’Android est très lent. Le taux d’adoption des nouvelles versions est en conséquence très faible, avec des statistiques illustrant le déploiement d’Android 7.0 Nougat très faibles, autour de 5 %. Le projet Treble initié par Google vise donc à une amélioration de l’architecture du système d’exploitation Android pensée pour pallier la lenteur du déploiement des mises à jour

Plus de modularité pour une adoption plus rapide

L’initiative Treble veut renforcer la modularité du système en séparant le framework du système d’exploitation de celui qui s’adapte au matériel du fabricant. Il y aura désormais entre ces deux éléments une interface logicielle spécifique (Vendor Interface) pour prendre en charge correctement les puces qui sont proposées par les fabricants et destinées à exécuter le système d’exploitation. Cette décorrélation devrait permettre l’accélération de l’adoption des mises à jour.

New architecture

À ce jour, le processus de production d’une nouvelle version est particulièrement fastidieux : l’équipe publie une mise à jour, puis les fabricants de puces effectuent les modifications pour adapter la mise à jour . Cette version modifiée est ensuite mise à disposition des fabricants d’appareils mobiles, adaptant au passage la version à leurs différents modèles.

AndroidLifeCycle

En retirant l’ étape d’adaptation aux puces dans ce processus, il restera tout de même à la charge des fabricants d’appareils mobiles des modifications avec des coûts importants. Il reste donc un goulot d’étranglement possible dans ce processus, mais la stratégie de Google pour l’homogénéisation de l’écosystème est claire. Cette modification du processus devrait intervenir dans le courant de l’été.

comments powered by Disqus
top