Audi et Volvo choisissent Android pour leurs véhicules

28/05/2017
logo Android

Dans le cadre de la conférence Google I/O, Audi et Volvo ont annoncé qu’ils intégreront le système d’exploitation Android à leurs prochains modèles de véhicules. Des démonstrations de leurs systèmes ont été réalisées lors de la conférence avec les modèles Q8 et V90 embarquant le système d’exploitation. C’est un véritable bouleversement du marché des systèmes d’exploitation pour l’automobile qui s’opère.

Trois années de préparation

Depuis 2014, Google construit une version officielle d’Android à intégrer directement aux véhicules comme système d’exploitation. Il a fallu attendre 2017 pour qu’une annonce vienne concrètement illustrer les résultats de ce travail. Jusqu’à présent Google n’était présent sur le marché automobile que par le biais d’Android Auto, une application pour smartphone Android. Elle permettait notamment de prendre le contrôle de l’écran d’affichage incorporé au tableau de bord d’un véhicule, de fournir des informations de navigation via Google Maps, de servir de kit mains libres. Cependant, l’usage d’une application pour smartphone n’était pas sans poser problème, notamment en regard de l’autonomie relative des appareils.

Moins d’obsolescence pour les véhicules

Google, Audi et Volvo ont donc décidé de passer le palier de l’application Android Autoavec l’intégration d’uneversion officielle du système d’exploitation Android directement aux véhicules.De nombreux constructeurs automobiles intégraient déjà le système d’exploitation à leurs véhicules avec des développements internes des sources libres d’Android. Ce foisonnement posait des problèmes d’obsolescence et de maintenance compliquée.

Le récentes annonces de modification de l’architecture d’Android, découplant les codes du système d’exploitation de la partie dédiée au support matériel devraient permettre aux autres constructeurs automobilesde s’aligner sur le rythme de production des versions officielles du système d’exploitation.Ainsi,il devrait être plus aisé de lutter contre l’obsolescence et proposer des mises à jour régulières du système d’exploitation pour leurs véhicules. Audi et Volvovont un peu plus dans l’intégration du système d’exploitation en lui permettant par exemple de prendre le contrôle du système d’air conditionné ou des vitres latérales entre autres. Le GPS estaussi pris en charge et associé à Google MAPS. Google Assistantpermettra de rendre lesvéhicules plus connectés et intelligents.

Sources : Blog Google

comments powered by Disqus
top