AMD publie son pilote Vulkan AMDVLK

02/01/2018
logo AMD

Le célèbre fabricant de cartes graphiques AMD a annoncé la publication de son pilote Vulkan en open-source. Il était attendu avec impatience par la communauté Linux depuis prés de deux ans qui peut se réjouir. Le pilote s’accompagne de la nouvelle de Platform Abstraction Layer (PAL).

AMDVLK et PAL

Ce pilote est le pilote officiel d’AMD Vulkan — ce qui était jusqu’à présent disponible via le pilote AMDGPU-PRO et partagé avec le pilote Radeon Windows Vulkan. Le nom de ce pilote officiel open source AMD Vulkan a été choisi pour éviter toute confusion avec l’initiative RADV, réservée au monde Mesa.

AMDVLK ou AMD Open Source Driver pour Vulkan. est conçu avec des interfaces API multi-plates-formes et d’autres API AMD internes. AMDVLK s’appuie sur donc sur la plate-forme Platform Abstraction Layer (PAL) d’AMD qui encapsule certains détails de programmation du matériel et du système d’exploitation parmi les multiples pilotes d’AMD... Fondamentalement, une couche d’abstraction matérielle rend le pilote plus facilement portable sur leurs GPU et les systèmes d’exploitation, permettant le développement de séquences de programmation spécifiques au matériel sur différentes API. PAL se trouve en quelques sortes en dessous des pilotes Vulkan et Direct3D.

VulkanArch

Caractéristiques AMDVLK

Lors de la publication, AMD a annoncé la conformité d’AMDLVK à Vulkan 1.0, plus de 30 extensions Vulkan, la prise en charge de Radeon GPU Profiler, ainsi que des outils intégrés de débogage/profilage pour le développement. AMD ajoute que la préemption de tampon mid-command et le support de virtualisation SR-IOV sont des fonctionnalités clés de cette version AMDVLK.

Pour l’avenir, AMD continuera de fournir un support en amont pour adapter le pilote aux changements de Vulkan et fournira aussi un support d’évaluation des performances matérielles via RenderDoc, des optimisations à LLPC pour améliorer les performances et les temps de compilation GPU et des optimisations pour améliorer les performances générales.

Source : https://github.com/GPUOpen-Drivers/AMDVLK

comments powered by Disqus
top